Le programme de colle de la semaine 7

Bonjour,

 Au programme cette semaine :
  • eh non, il n'y a plus de mécanique, plus d'ondes ... c'est dommage, je sais mais maintenant il faut se concentrer sur l'optique
  • chapitre 1 d'optique : tout ce qui est la base de l'optique ondulatoire (calculs de différences de marche, de chemins optiques) ainsi que, bien sûr, la bonne vieille optique géométrique et ses construction de rayon
  • chapitre 2 : les interférences à DEUX ondes. Cours + exo, de tout type. Avec ou sans cohérence spatiale et / ou temporelle. Le Michelson n'a été vu que en cours (modèle idéal sans compensatrice ni vis de réglage ni rien). Il faut en revanche parfaitement connaitre les types de réglages avec les interférences associées (type, localisation). Je rappelle aussi que les dispositif employant des objets réfractant sont hors-programme (bilentille de billet, biprisme de Fresnel) et doivent donc être considérés comme des exercices difficiles et donc, à ce titre, doivent être TRES guidés.
  • chapitre 3 : diffraction. Uniquement du cours et uniquement sur la phénoménologie, le principe d'Huygens-Fresnel et sur le cas de la fente infiniment large.

Et, bien que j'avais oublié de le dire, il faut dorénavant ajouter dans les constantes à connaitre celles concernant l'optique. On sera un peu indulgent la semaine 7. Juste "un peu" car il ne devrait pas y avoir besoin de préciser quelles constantes sont à connaître ou pas. Dès que c'est vu en cours, c'est à connaitre. :)

Cette semaine nous devrions finir la diffraction. La semaine suivante (donc à partir de la semaine 9 de colle) nous attaquons la diffusion.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet