Le programme de kholle de la semaine 1 -- du 16 au 21 septembre 2013

Désormais les programmes de khôlle seront disponibles sur ce blog.

Au programme cette semaine :

  • cours + exercice : toute l'électrocinétique de 1ère et 2e année ;
  • cours + exercice : toute la thermodynamique de 1ère année sauf les changements d'état et la relation fondamentale de la statique des fluides ;
  • cours : les potentiels thermodynamiques (2e partie du chapitre THD1).

Les fiches de déroulement de cours sont joints à billet. vous y trouverez le plan du cours, la fiche de révision (= ce que les étudiants doivent savoir et savoir-faire), ainsi que les énoncés des exercices vu en classe en mode TD-cours. En bonus il y a aussi quelques éléments biographiques de physiciens ayant donné leurs nom à des lois vues pour la première fois dans le chapitre.

Quelques rappels sur le déroulement de la khôlle.

Tout d'abord il est important que les étudiants puissent avoir le temps de faire à la fois une question de cours et un exercice. Pour cela il faut veiller à ce qu'au plus tard 20 minutes après le début de la khôlle, tout le monde en soit à l'exercice. Pour ma part, je limiterai l'exposé de la question de cours à 4 minutes chrono (après un temps de préparation évidemment, malheureusement très réduit pour le 1er interrogé) + 2 minutes de questions.

Ensuite, je demande à ce qu'en fin de khôlle et après avoir mis la note, une valeur de la "feuille des constantes" (jointe à ce billet) soit demandée (en plus de celles éventuellement demandées dans la question de cours ou dans l'exercice). Soit la réponse est juste (ordre de grandeur + unité) et tout va bien, soit la réponse est fausse et c'est -1 sur la note. Chaque semaine je ne dirai pas explicitement quelles valeur(s) il faut connaître en plus de celles déjà apprises, car je compte sur le bon sens de tous pour ne demander que des valeurs concernant les cours vus depuis le début de l'année ou l'année dernière. Et si, par exemple, il ne serait pas aberrant de demander, en février, la capacité thermique massique de l'eau solide, il ne serait pas opportun, en revanche, de demander dès la semaine prochaine des valeur de coefficient d'auto-diffusion dans un gaz...

Enfin les étudiants doivent rédiger leur exercice de khôlle de la semaine n pour le lundi 8h00 de la semaine n+1. 8h00, pas "10h00" (spécial 5/2). Par exemple ici, les exercices de khôlle de la semaine 1 sont à rendre au plus tard le lundi 23 septembre. "Au plus tard" signifie qu'il est possible (et même recommandé) de les rédiger avant et de me les rendre à n'importe quel moment (en cours, en TD, en TP...), même si la rédaction n'est pas terminée. Après des éventuels aller-retour pour corriger des compte-rendus qui seraient faux ou incomplets, l'exercice doit être fini et juste au plus tard en semaine n+2 (soit, ici, le 30 septembre). Pour rédiger, les khôlleurs donneront une version papier des exercices, même si celui-ci n'a pas été terminé lors de la séance et les étudiants veilleront à bien préciser sur leurs feuilles de compte-rendu la semaine de khôlle, le khôlleur et la note obtenue (à l'aide d'une entête "normalisée" disponible dans un fichier joint).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet